Escapade en Pays Cathare

L’Aude est le pays du cyprès, de l’olivier, des roseaux mais aussi un concentré de mer, de lagunes et de montagnes sans oublier Carcassonne et le canal de la Robine et de Midi, classés au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, les châteaux et les abbayes, … Aussi appelée Pays Cathare, vous trouverez dans ce coin de la France, de la mer Méditerranée aux Pyrénées, tous les ingrédients pour d’agréables vacances.

J’y ai passé quelques jours, au coeur du Pays de la Narbonnaise dans un gîte charmant basé à Sigean. Ce coin est encore préservé avec de vastes étendues de plages de sable fin et des étangs où cohabitent flamands roses et vieux villages de pêcheurs.

Voici en photos, les lieux que j’ai préféré :

>> Peyriac-la-Mer
Une belle balade qui donne l’impression de flotter au-dessus des étangs grâce aux pontons de bois qui parcourent les anciennes salines.

Peyriac-la-Mer

Peyriac-la-Mer

>> L’île Sainte-Lucie
On peut y accéder par Port-la-Nouvelle, par le canal de la Robine. Une belle balade à faire sur le chemin de halage entre terre et roseaux. Un chemin de randonnée permet de faire le tour de l’île en admirant de magnifiques paysages. A un moment, la bande de terre se resserre et le canal se retrouve coincé entre les étangs de Sigean et de l’Ayrolles. Magnifique !

Balade sur l'île Sainte-Lucie

Balade sur l'île Sainte-Lucie

Balade sur l'île Sainte-Lucie

>> La route de Bages par les étangs
On admire la nature sauvage et les flamants roses en longeant une étroite bande de terre bordée d’un côté par les marais salants et de l’autre par les étangs de Bages et Sigean.

>> Gruissan
En poursuivant après Bages, on arrive à Gruissan et ses célèbres chalets sur pilotis. Construits en 1850 par les Narbonnais qui venaient s’installer en été à la plage, on comptait environ 1300 chalets en bois étalés sur 10 rangés. Aujourd’hui, ils sont « modernisés », et le lieu a servi de décor au film de Jean-Jacques Beinex, 37°2 le matin.

Les chalets sur pilotis de Gruissan

>> Le massif de la Clape
Pour découvrir au travers de petites routes les villages pittoresques et les vignes.

Massif de la Clape

>> Port-Mahon et les Cabanes
Le dernier village authentique de pêcheurs, au milieu des marais.

Les Cabanes

>> Découvrir la côte Vermeille
En partant d’Argelès jusqu’à la frontière espagnole, en passant par Collioure et Banyuls, pour admirer les panoramas côtiers et les vignobles. A Collioure, je vous conseille la balade en petit train pour en prendre « plein les yeux ». Le petit train relie Collioure à Port-Vendres par des paysages de vignes dominant la mer. Superbe !

Argeles sur mer

Collioure

Collioure

Collioure

Collioure

Collioure

Côté hébergement, j’ai réussi à dénicher un Mas en pierre qui a été entièrement rénové par son propriétaire et situé au coeur du domaine Les Ecuries des Canutis : un intérieur cosy, une déco originale, un lit cabane qui fera le bonheur des enfants et un très beau jardin paysagé avec piscine chauffée.

L’adresse est située à deux pas de la réserve africaine de Sigean et permet de rayonner dans le parc naturel de la Narbonnaise. Et le propriétaire David est très sympa !

Mas Sigean

Mas Sigean

Mas Sigean

Mas Sigean

Mas Sigean

Pour découvrir le gîte sur Abritel : Mas Sigean

 



One Comment

  1. [...] L'Aude, aussi appelée Pays Cathare, est le pays du cyprès, de l'olivier, des roseaux mais aussi un concentré de mer, de lagunes et de montagnes sans oublier Carcassonne et le canal de la Robine et de Midi, classés au patrimoine de …  [...]

Laisser un commentaire