Escapade gastronomique à Lyon

S’il vous arrive un jour de passer par la région Rhône-Alpes, lors d’un trajet vers le sud de la France par exemple, faites une escale d’un jour ou deux dans la deuxième ville de France, Lyon.

Cette cité, capitale de la Résistance pendant la Deuxième Guerre mondiale, est trop souvent oubliée ou vite évitée, car l’autoroute qui la traverse n’incite pas les voyageurs à s’y arrêter.  Pourtant, cette ville est extrêmement riche en histoire, art et culture sans oublier son impressionnante architecture.  En outre, avec tous ses restaurants et cuisiniers célèbres, la ville des frères Lumière mérite bien son nom de capitale de la gastronomie. Voici quelques idées pour découvrir les meilleurs coins de cette ville magnifique.

Toits de Lyon

La capitale des Gaules est partagée en plusieurs quartiers assez différents les uns des autres. L’un des plus appréciés est celui du Vieux Lyon, où le style gothique se mélange au style Renaissance venu tout droit d’Italie.

Ce quartier est dominé par des églises, en particulier la cathédrale Saint-Jean, édifiée entre les XIIe et XVe siècles. Le centre médiéval regorge de trésors, à l’instar des superbes maisons du Moyen-Âge et des traboules. Ces ruelles typiques de Lyon sont des passages presque secrets qui traversent les demeures en parcourant de petites cours intérieures.

Ce vieux quartier invite à la flânerie, et si vous aimez les livres, vous trouverez de quoi faire votre bonheur chez les nombreux bouquinistes du Vieux Lyon.

Lyon est entourée de plusieurs collines , pour profiter de la meilleure vue, dirigez-vous vers la Croix-Rousse, un quartier populaire occupé traditionnellement par les ouvriers de la ville. Un quartier bon vivant, réputé pour ses marchés de qualité et son centre animé lui donnant des airs de village.

Si la Croix-Rousse est « la colline qui travaille », Fourvière, en face, est « la colline qui prie », avec sa basilique dominant la cité. Pour comprendre l’évolution de la ville, gravissez la colline et admirez le paysage à perte de vue. Non loin, vous découvrirez l’amphithéâtre gallo-romain. Après la visite du musée adjacent, reposez-vous dans le jardin du Rosaire du parc des Hauteurs avant de redescendre vers la Saône.

Une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur les berges du Rhône, récemment aménagées pour les piétons et les cyclistes. Vous apprécierez aussi de manger un bout, jouer ou passer la soirée dans les péniches amarrées sur ces berges.

Au terme de toutes ces visites, trouver un restaurant ne devrait pas poser de problème, Lyon étant la ville idéale pour goûter aux meilleurs produits de la région. Optez pour un « bouchon », restaurant typiquement lyonnais, et partagez votre table avec d’autres clients pour une ambiance conviviale et familiale !

Enfin, parachevez votre journée par une balade dans l’un des axes principaux de la ville, la rue de la République ou la rue Victor Hugo, où vous pourrez déguster un petit digestif sur l’une des nombreuses terrasses de café qui bordent ces rues.

Il y a plein de découvertes à faire dans la région Rhône-Alpes, pour mieux en profiter, il faut voyager en voiture. En utilisant une centrale d’achat, telle que Holiday Autos, vous pouvez comparer le prix de différentes agences de location de voiture. Pour plus d’information visitez www.holidayautos.fr



Laisser un commentaire