Cap sur Sainte-Lucie dans les Antilles !

Aujourd’hui, on part à la découverte de Sainte-Lucie, une île située au sud de la Martinique et qui fait partie des îles « Sous-le-vent ». Au programme pour vous donner envie de partir : plages et criques sablonneuses, découverte des fonds marins, randonnées à l’intérieur de l’île et plongeons dans les cascades rafraîchissantes, …

Voici les 5 bonnes raisons de choisir cette île volcanique pour des vacances idylliques :

>> Farniente sur les plages
L’île étant volcanique, il ne faut pas aller à Sainte-Lucie pour rechercher de longues plages de sables blancs. A l’ouest, elles sont calmes et bercées par les eaux de la mer des Caraïbes, à l’est, exposées aux rouleaux de l’Atlantique, elles ne se prêtent pas à la baignade mais sont plus réservées aux kitesurfeurs.

Voici quelques plages à découvrir : Reduit Beach qui est la plus connue à Rodney Bay, idéale pour la baignade et les sports aquatiques, Pigeon Island, plus tranquille, Smuggler’s Cove, à la pointe nord de l’île, idéale pour le snorkelling, Cas en Bas sur la côte Est, l’une des plages les plus sauvages, les pages près de la soufrière : Anse Cochon avec son sable noir, Anse Mamin avec son sable clair, Anse Chastanet, une Plage volcanique bordée de collines verdoyantes, Anse des Pitons avec son sable blanc et Anse L’Ivrogne au pied du Gros Piton. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Farniente sur les plages de Sainte-Lucie

>> Partir à l’assaut des pitons
Culminant à plus de 700 m d’altitude, les deux volcans de Sainte-Lucie : le Gros Piton et le Petit Piton sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Emblématiques, ils servent même de motifs au drapeau de l’île.
Les plus courageux pourront tenter leur ascension, 5h d’escalade environ, et admirer au sommet le panorama sur la mer des Caraïbes. Attention, le parcours est difficile et il faut être en bonne condition physique.

Les pitons de Sainte-Lucie

>> Snorkeling, plongée et découverte des dauphins et des baleines
Vous pourrez découvrir des fonds marins sauvages dans des eaux limpides et une étonnante variété de poissons, coraux ou éponges, dans de très beaux sites de plongée dont certains sont classés « réserve naturelle ». Les spots sont plutôt situés le long de la côte ouest. Un spectacle vivant qui vous émerveillera !
En partant en excursion en bateau du côté sud de l’île, vous pourrez découvrir les dauphins et les baleines.

Snorkeling et plongée à Sainte-Lucie

>> L’ambiance authentique
En partant à la découverte de l’île, vous découvrirez de petites maisons de bois traditionnelles typiquement créoles et des bateaux de pêche colorés, des petits ports aménagés autour d’anses protégées comme à Choiseul par exemple où vous pourrez encore croiser des pêcheurs vendant leurs prises (mérous, barracudas, dorades, …), au bord de la route sur des étals.

Partez également à la découverte des plantations comme le domaine du Morne Coubaril pour découvrir les activités traditionnelles locales comme la sucrerie ou le traitement du manioc et du cacao. Au Domaine du Marquis, c’est la production de bananes et de coprah. Et au Domaine de Fond Doux, vous visiterez une plantation de style antillais avec ses plantes et fruits tropicaux.

Plantation à Sainte-Lucie

Ne manquez pas également la visite de Castries, la capitale de l’île. Vous pourrez flâner en admirant les bâtiments historiques et les petites maisons coloniales typiques, vous imprégner de l’ambiance, découvrir l’histoire de cette vieille ville coloniale. Et pour un festival d’odeurs et de couleurs faites un détour par le marché local.

>> Les jardins luxuriants et les cascades
L’intérieur de l’île, sauvage et luxuriant, est une magnifique réserve naturelle où vous pourrez admirer caféiers, bananeraies, champs de cacao et de canne à sucre, buissons d’avocats, manguiers, … A ne pas manquer sur la côte est, le parc Mamiku Gardens et les Diamond Mineral Baths & Botanical Gardens à proximité de Soufrière avec leurs parcs botaniques, sa cascade et les sources chaudes.
Vous pourrez aussi plonger dans les bassins se trouvant au pied des cascades de l’île comme par exemple Lla Tille Waterfalls sur la côte est, ou Pitons Waterfall vers Soufrière.

cascades à Sainte-Lucie

Parmi toutes ces nombreuses activités à Sainte-Lucie vous trouverez sûrement votre bonheur pour passer de belles vacances …

Enfin, ne manquez pas les « Friday Night » ! Chaque vendredi soir les Saint-Luciens se réunissent tous les vendredis soirs sur la plage à Anse La Raye et à Gros Ilet pour manger, danser et écouter de la musique caribéenne. Ambiance festive garantie !!

Et pour vous faire vraiment plaisir, finissez votre voyage en survolant l’île en hélicoptère pour admirer une dernière fois toutes les merveilles de l’île, … une expérience inoubliable !

Crédits photos : Pinterest



Laisser un commentaire