Week-end oenologique et épicurien à Beaune

Le week-end des 15,16 et 17 novembre 2013 aura lieu à Beaune la traditionnelle Ventes des Vins des Hospices de Beaune, la plus célèbre vente de charité vinicole du monde.

Au programme : 3 jours de festivités pour les professionnels ou les amateurs de vins avec entre autres des dégustations de grands crus, des visites de caves, des dîners de gala par les confréries viticoles, … Pendant ces 3 jours Beaune sera en fête avec également des animations de rue, un défilé folklorique, un village artisanal et gastronomique, …

Cette vente des vins a lieu chaque 3ème dimanche de novembre avec le samedi, le chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin au château du Clos de Vougeot. Le dimanche, la vente aux enchères, présidée par une personnalité, se déroulant à la bougie. Une pièce exceptionnelle est offerte au profit d’une cause d’intérêt général. Cette année, ce sera un Meursault blanc 1er cru, un tonneau de 456 litres. Et le lundi, clôture des festivités avec la Paulée de Meursault,  un repas gastronomique au cours duquel est remis un prix littéraire.

Affiche vente des vins des hospices de Beaune 2013

Découvrez en vidéo la vente des vins :

Si vous avez encore un peu de temps, profitez-en pour découvrir la route des grands crus et vous arrêter dans les villages rendus célèbres par leurs grands crus : Pommard, Pulingny-Montrachet, Vougeot, Meursault, …

Vignobles de Bourgogne
Photo : BIVB

Et pour poursuivre le voyage, une bande dessinée tout en aquarelle de Fred Bernard, petit-fils et arrière-petit-fils de vignerons à Savigny-lès-Beaune qui a demandé à son grand-père de lui raconter son amour du vin et du terroir …

chroniques de la vigne

Côté hébergement, il n’est pas toujours évident de trouver facilement une chambre d’hôtes ce week-end là, tout est pris d’assaut ! Aussi pour trouver une chambre confortable et pas trop chère, vous pouvez vous tourner vers Ibis Budget. Ibis budget est leader sur les Hôtels pas cher,  il y en a un à Nuits-Saint-Georges qui est très bien situé pour aller facilement sur Beaune. Mais, je conseille tout de même de réserver au préalable.

Bonne dégustation !



Laisser un commentaire