La vallée du Douro, classée depuis 2001 patrimoine mondial par l’Unesco, est l’un de mes endroits préférés au Portugal. Les points de vue tout au long du fleuve sont superbes.
C’est dans le haut Douro vigneron que le fameux vin de Porto est produit. Dans cette région, où les vins sont produits depuis 2000 ans, les coteaux sont couverts de milliers de terrasses où sont plantées les vignes.
Beaucoup de quintas, les manoirs traditionnels, dont la plupart sont situées à proximité de Pinhão, vous accueilleront pour une visite de leur domaine. Certaines sont également de superbes chambres d’hôtes.
Après les vendanges, les grands tonneaux de vin était transportés sur des rabelos, des bateaux typiques, jusqu’aux chais de Vila Nova de Gaia, à côté de Porto. Les tonneaux n’étaient jamais complètement pleins, ainsi en cas d’accident, ils pouvaient flotter.
A Porto, je vous conseille, pour une première approche, de découvrir la ville lors d’une promenade en bateau sur le Douro au départ du quai de Gaia. Vous pourrez découvrir l’emblématique Pont Maria Pia, la première grande œuvre de Gustave Eiffel.
Et surtout ne manquez pas de visiter une cave de Porto pour tout savoir de la fabrication du Porto.
Côté hôtellerie, je vous conseille la Quinta do Cão, une maison d’hôtes pleine de charme et très cosy située au bord du Douro que j’ai testée et dont je vous ai déjà parlé.
Quinta do Cão
Lugar do Cão
S. Lourenço do Douro
4630 – Marco de Canaveses, Portugal
Ou le superbe Hôtel & Spa Aquapura Douro Valley, situé à quelques minutes de Peso da Régua, un magnifique manoir du XIXème siècle alliant subtilement le traditionnel avec le contemporain.
Aquapura Douro Valley
Quinta vale de Abraão
5100-758 Lamego, Portugal
ce doit être une bien belle région à découvrir !